Quantcast
Channel: Bien acheter ma voiture » prix
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Essence ou diesel ? Bien choisir pour éviter le coup de pompe !

0
0

Vous allez changer de voiture et vous hésitez sur la motorisation de votre futur véhicule ? Alors, essence ou diesel ? A première vue, le gazole est moins cher à la pompe. Mais sur le surcoût à l’achat et sur l’entretien de la voiture, le diesel vient compliquer le calcul. Pour y voir plus clair, on en parle avec notre expert, Franck Ibled.

Faut-il choisir un moteur diesel ? Prix à l’achat et consommation.

Un gros rouleur a intérêt à choisir un moteur diesel. Il y a un écart de 20 centimes de plus pour l’essence : quand on roule beaucoup, ça coûte plus cher. Inconvénient du diesel : il coûte plus cher à l’achat. Pour une citadine, c’est 2100 euros supplémentaire, et pour un monospace, autour de 3200-3300 euros.

Mais le principal attrait du diesel – le prix au litre – pourrait bientôt disparaître. Les gouvernements successifs, cherchant à rééquilibrer le prix de l’essence par rapport au prix du diesel, ont choisi de réaugmenter les taxes du diesel vers l’essence. Ce projet de loi n’a rien de définitif, mais sur plusieurs années, la taxation du diesel serait plus forte, d’année en année, pour rattraper dans trois, quatre ou cinq ans les prix de l’essence.

Le prix du diesel va automatiquement augmenter, du fait de l’augmentation des taxes, mais il risque aussi d’y avoir une petite hausse de l’essence, puisque les pétroliers et les raffineurs vont devoir adapter leurs outils de production pour produire plus d’essence.

L’entretien d’un moteur diesel est-il plus cher ?

Entretenir un véhicule diesel coûte beaucoup plus cher, environ 13 % de plus pour n’importe quel type de véhicule diesel par rapport à l’essence, parce qu’il y a des filtres supplémentaires, et un entretien plus régulier. De façon générale, le diesel est plus cher que l’essence en termes d’entretien.

Le moteur diesel pollue-t-il plus que le moteur essence ?

Sur les véhicules très anciens – plus de 5 M aujourd’hui en France -, qui roulent au moteur diesel, les plus anciens polluent énormément. Mais sur tous les nouveaux véhicules depuis plusieurs années, un certain nombre de systèmes pour réduire la pollution ont été mis en place, comme les filtres à particule ou les pots catalytiques. Tous les nouveaux moteurs diesels sont quasiment équivalents, en termes de pollution, aux moteurs essence.

La mort programmée du diesel ?

A terme, oui. Si la fiscalité sur le diesel devient équivalente à celle sur l’essence, les Français vont se reposer la question : « Ca me coûte plus cher d’acheter un moteur diesel, ça me coûte plus cher à l’entretien, et maintenant je paye le même prix à le pompe. »

Dans la perspective de la revente, le diesel reste-t-il le bon choix ?

Aujourd’hui, oui : un moteur diesel est demandé par des acquéreurs qui achètent de l’occasion. Mais dans cinq ans ou six ans, on aura une inversion complète de ce type de comportement, et on verra sûrement les Français plutôt acheter de l’essence et délaisser le diesel. Il risque alors d’y avoir une sorte de « surstock » de voitures roulant au diesel, par rapport à l’essence.

Le bon conseil : comparer. Les prix des carburants changent tous les jours. Carbeo.com a mis en place un système de comparaison. Autour de soi, sur mobile et sur smartphone, on a toutes les stations, on peut donc choisir la moins chère pour faire son plein.

http://www.carbeo.com/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images